Des projets récents montrent la mise en œuvre de filtration membranaire en lieu et place de la filtration conventionnelle sur lit de sable ou de verre.
L’historique récent nous montre que le transfert de technologie depuis l’Industrie vers la Piscine n’a pas toujours été couronné de succès. Les MOE et les entreprises en ont fait les frais !
Je pense évidemment au copier-coller de l’ozone depuis les process de désinfection d’eau potable vers la piscine sans aucune adaptation. Etant initialement spécialisé en Ingénierie des Procédés et plus particulièrement sur les systèmes membranaires, je me permets de soulever quelques questions.
Les règles à respecter pour un bon transfert :
1) Implication initiale en phase projet du fournisseur pour la mise en place des PID ;
2) A la réception des locaux Gros œuvre, présence du fournisseur pour finaliser les implantations avec l’entreprise chargée de l’installation
3) A la fin de l’installation du process par l’entreprise, validation par le fournisseur de l’installation et de ses annexes
4) Mise en service et formation par le fournisseur en présence de l’entreprise et de l’exploitant
5) Suivi de la garantie et des pièces détachées par le fournisseur sous forme de contrat d’assistance.
Je doute que les entreprises de commercialisation actuelle de filtration membranaire soient en mesure d’assurer le bon déroulement de ces 5 étapes.