Ceci est la suite de l’article 1/2 concernant la filtration membranaire accessible ici
Les questions qui restent en suspens sont encore nombreuses sur ce procédé appliqué aux piscines :
– Les fréquences quotidiennes de décolmatage sont fixées a priori (8 par jour de mémoire). Autant la qualité d’un fluide industriel à traiter est relativement constant, autant celui d’un bassin est fortement variable en fonction du taux d’occupation.
Ces fréquences ont-elles été établies de manière empirique ou se fondent-elles sur des observations récurrentes sur des bassins équivalents (débit de recyclage, température, taux de fréquentation, …) sachant que l’argument de vente est le Retour sur Investissement (RSI) au regard du fort coût d’investissement (4 à 5 fois supérieur à une filtration conventionnelle). Il apparaît que sur des installations récentes, les économies d’eau annoncées initialement sont loin du compte. Le retour d’expérience en France est très faible.
– La filtration membranaire implique un phénomène de « mémoire » de la membrane. Après chaque décolmatage hydraulique et/ou chimique, on ne récupère pas à 100% la capacité de séparation liquide/solide. L’efficacité de la membrane baisse régulièrement. Est-ce que ce paramètre est pris en compte dans le calcul du RSI ?
– Le décolmatage chimique mensuelle (acide, soude) tient-il compte des exigences de rejet sur le réseau EU sachant que les règlements d’assainissement sont de plus en plus contraignants ? Existe-t-il des neutralisations préalables ? Pour quel coût ?
– Quelles mesures de sécurité sont prises pour le stockage séparé d’un acide et d’une soude (locaux supplémentaires en terme de foncier) ? Pour mémoire, une réaction exothermique peut se produire en cas de contact.
– Les modules de filtration membranaire étant souvent associés par paire (1 module en production, le 2° en attente pour prendre le relais en phase de décolmatage), que se passe-t-il lorsqu’un module est en panne ? Le 2° fonctionne 3h entre chaque décolmatage et pendant cette phase, aucun recyclage n’est assuré ? Sur un système de filtration classique sur sable, la ligne maintenue filtre en continu.
Autant de questions et j’espère bientôt autant de réponses …